Images
A la rencontre de Biograneta
KléZia s’efforce de trouver des producteurs de qualité mais aussi de vrais partenaires. Biograneta fait partie des fidèles premiers. Cela fait presque deux ans que j’ai rencontré Frédéric, Stéphanie et leurs 5 filles, une famille de paysans bio, meuniers, pastiers, huiliers …
-Toc, toc, toc
-Entrezzzz !
Formations Santé*Nature
Après quelques conférences et interventions, KléZia lance ses Ateliers — Douceurs de Circonstances composés de 3 sessions indépendantes mais complémentaires. Lire la suite
Mon Robot Santé VITAMIX
Après plusieurs mois d’essai, je souhaite aujourd’hui vous parler d’un de mes ustensiles de cuisine fétiche ; le Vitamix. Lire la suite
Crufiture Kiwi-Verveine à IG bas
Nous sommes nombreux à manger sucré dès le réveil ; souvent depuis notre enfance. Il faut reconnaitre que pour la majorité d’entre-nous, nous troquons volontiers un toast chèvre-épinard, pour une biscotte beurre-confiture, un bol de céréales, une viennoiserie ou encore un grand verre de jus d’orange glacé. Bref, rien de très sain.
Lors du 1er atelier sur le thème du petit-déjeuner, nous avons démontré que nous pouvions concilier santé et gourmandise sucrée, avec quelques astuces. La crufiture en est un exemple.
La crufiquoi ?
La crufiture, ou une confiture sans cuisson. L’idée est de minimiser l’ajout de sucre tout en conservant les vitamines des fruits.
Encore une fois, la confiture a été héritée de notre passé. C’était la technique idéale pour ne pas gâcher l’arrivée souvent massive de fruits et éviter les manques en période de pénurie. Et c’est bien connu que le sucre conserve ! La confiture a beau être un régal pour les papilles, elle est bien trop riche en sucre, raffiné de surcroit, et élimine tout intéret nutritionnel avec sa longue cuisson.
Aujourd’hui, nous bénéficions de congélateurs pour profiter de nos fruits toute l’année et diminuer notre quantité de sucre ; même complet !
*Ici, le sucre de canne blanc a été remplacé par des sucres complets à IG bas.
*Le fruit n’est pas cuit pour préserver sa structure matricielle, et ralentir son assimilation.
On profite des derniers kiwis pour le découvrir sous un autre jour ^^
Toutes les calories ne se valent pas
Crêpes locales à IG bas — sans lactose ni blé moderne
La chandeleur, c’était hier ; l’occasion rêvée de tester ma recette de pâte à crêpes saine à IG bas, sans lactose ni soja, ni blés modernes, mais avec PLEIN d’autres bonnes choses dedans !
A la rencontre de la Ferme de Val du Save
Les paysans-producteurs présentés jusqu’alors offraient des produits plutôt faciles à trouver dans notre région. Là, KléZia s’est confrontée à un os ! Lire la suite
1 an après…
KléZia a vu officiellement le jour le 1er Octobre 2016. Entrée dans la tumulte des fêtes de fin d’année, je n’ai pas pu prendre ma plume. La folie des bûches étant passée [un grand merci à tous ceux d’entre-vous qui ont fêté Noël avec KléZia et qui ont permis à leurs invités de la découvrir], j’ai enfin un peu de temps pour partager avec vous cette 1ère rétrospective… Lire la suite
Les Jus
Olala les jus par-ci, les jus par-là, mais quelle mode !
C’est ce que vous vous dites ? Alors voyons ensemble ce qu’il en est vraiment.