Ce mois-ci, ce n’est pas un producteur-paysan qui est mis à l’honneur sur le blog KléZia mais un comédien. Et pas n’importe lequel, un cuisinier-humoriste !
Julien Levy, 32 ans, Toulousain de naissance est lui aussi un acteur de notre économie locale.
Il appréhende à sa façon les enjeux de notre société de consommation.
Partons à sa rencontre …
Cuisinier-Humoriste, sacrée dénomination… Peux-tu nous en dire plus ?
A la base je suis cuisinier. J’ai exercé de longues années sur Paris pour parfaire mes techniques et mes savoirs. J’ai décidé de revenir dans ma région natale pour me rapprocher des miens, me recentrer. Aujourd’hui j’exerce 2 métiers : cuisinier et comédien.
Quel a été le déclencheur qui t’as mené de la cuisine à la scène ?
L’alimentation est mon cœur de métier. Le théâtre, j’en fais depuis quelques années, je sais que je ne peux pas m’en passer. De retour à Toulouse, j’ai décidé de sauter le pas en faisant du théâtre un de mes métiers. Il n’en reste pas moins que les sujets traités sur scène sont intimement liés à l’alimentation.
Depuis quand t’es venu cet intérêt et plus particulièrement pour la « nouvelle-alimentation » ?
J’avais depuis adolescent, des désagréments en tout genre (fatigue, pépins de santé, nervosité,…). C’est mon grand oncle, René Lévy, précurseur du mouvement macrobiotique qui m’a fait découvrir un nouvel univers : exit les produits laitiers et plus de végétaux. Les effets ont été quasi-immédiats. Quand on se sent bien dans son corps & dans sa peau on croque la vie à pleines dents ! J’ai exulté et choisi de m’orienter dans le monde de l’alimentation. Le métier de cuisiner n’est pas forcément le plus ouvert à cette alimentation macrobiotique mais j’ai réussi à faire passer des messages. On m’appelle d’ailleurs dans le milieu le cuisinier-pédagogue (rire).
Oui Chef , c’est le nom de ta pièce. Ne serait-ce pas un nouveau moyen de faire passer tes messages ?
Exactement. Mon objectif avec Oui Chef c’est de s’interroger sur notre consommation, nos modes alimentaires. Où est ce qu’on en est aujourd’hui et vers quoi on pourrait tendre.
Il ne s’agit pas de centrer sa vie sur l’alimentation, mais plutôt d’avoir des prises de conscience pour vivre en équilibre. Les habitudes ont la vie dure. J’en sais quelque chose ! Notre culture alimentaire est bien ancrée. Le chemin est long mais possible et c’est cette expérience que je tente d’offrir avec humour à travers Oui Chef.
C’est un sujet qui est d’ailleurs peu évoqué sur scène et qui explique sûrement l’engouement du public. L’humour est la meilleure façon que je connaisse pour ça. Si je fais rire, j’en suis ravi mais ce n’est pas mon principal but, plutôt le moyen d’atteindre cet objectif de prises de conscience.
Après avoir vu ton spectacle où tu te donnes à 100%, on se demande quel est ton mode alimentaire, alors ?
Je ne consomme pas de produits laitiers, je privilégie l’alimentation végétale mais n’exclue pas la viande, surtout celle de petits animaux comme le canard. Je ne viens pas du Sud-ouest pour rien 😉 L’alimentation végétalienne ne me convient pas pour l’avoir testée. Je me dépense énormément sur scène comme dans la vie. Je bouillonne !! Mon corps a choisi son alimentation et moi je la privilégie biologique et locale. C’est pourquoi je n’hésite pas à faire un clin d’œil aux acteurs Toulousains que j’affectionne au cours du spectacle. Quand la qualité est là, il faut le faire savoir !
Et après Oui Chef ?
D’autres spectacles verront sûrement le jour. J’ai encore plein de choses à dire et ce moyen d’expression me sied à merveilles (rire). Qui vivra verra…
***
Pour ma part, j’ai eu le plaisir d’assister à sa dernière représentation au Théâtre de poche invitée par une autre partisane toulousaine du mieux-manger ; Végétayelle. Oui Madame ! Ah non pardon Oui Chef !
Je le conseille à toute la famille, aux personnes averties ou non. Un spectacle généreux d’1h10 où l’on rit, où l’on apprend plein de choses et où l’on se régale… Bref, un spectacle gourmand fait par un cordon bleu !
Prochaine Dates & réservations
*24 février 2017 à la MJC de Croix-Daurade
*15–18 Mars au Théâtre de poche
*21–22 Avril au Printemps du Rire
Pour vous mettre en appétit, pas de bande-annonce mais une musique qui donne le ton et que l’on retrouve dans ce One Man Chaud. Foncez !
> Si ce spectacle vous a plu, je vous invite à laisser un petit message sur sa page Facebook et bien sûr, à en parler autour de vous ! <