J’aurais pu attendre pour vous faire un poisson d’avril et vous proposer une recette de smoothie à la banane KléZia 😉 Et oui, tant que ça ne pousse pas chez nous, on s’interdit ces petits plaisirs. Mais j’avoue que c’est tellement bon… Et quand au détour d’un essai, on fait une découverte des plus improbables, et bien on partage !!!
Alors non, si on n’utilise que des produits locaux, ce n’est pas pour ajouter des arômes “naturels”. Cela fait quelques temps que j’ai découvert un fruit africain de la famille des Cucurbitaceae (melon, concombre..) qui pousse désormais par chez nous. J’ai nommé le KIWANO, une curiosité locale. Ce fruit se récolte en automne. Plein de piquants, d’ailleurs on l’appelle aussi melon à corne ; il renferme une chair verte émeraude acidulée à la saveur de banane !! Et en plus il est IG bas, contrairement à la banane qu’on doit manger verte pour ne pas exploser sa glycémie 🙁
D’un point de vue nutritionnel, il contient des vitamines C, A, B6 et du fer. Il est même assez riche en protéines pour un fruit. On lui confère plein de vertus médicinales (régénération du sang, analgésique, antivirales, antibactériennes…)
Sa culture est encore confidentielle, mais je vous encourage à en parler à vos producteurs. Bah oui, c’est le client qui impulse, c’est le client qui crée la demande. Sinon il y a toujours les semenciers : kokopelli, la ferme de sainte marthe… En attendant, j’ai récupéré quelques graines pour semer l’année prochaine en espérant que les limaces n’en feront pas leurs affaires comme cette année 🙁 Quand on sait qu’un plant peut produire plus d’une cinquantaine de fruits…
Allez zou, en cuisine !
Mixez le tout et régalez-vous !