Après plusieurs mois d’essai, je souhaite aujourd’hui vous parler d’un de mes ustensiles de cuisine fétiche ; le Vitamix.
Avant toute remarque, je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé. Je vous le présente, car il m’accompagne au quotidien, jusque dans mes ateliers pâtisserie Santé*Nature, que certains d’entre-vous ont déjà pu voir en action.
VITAMIX ou mixeur santé est un robot qui, selon moi, se démarque pour plusieurs raisons :
1/ SA QUALITE TECHNOLOGIQUE
C’est un appareil fait pour durer !
*Il est intégralement fabriqué aux Etats-Unis dans une usine spécialisée depuis 1921, contrairement à d’autres robots fabriqués en Chine.
*Son moteur 2 chevaux (et + en fonction des modèles) dépasse de loin les autres robots du marché et permet les mixages les plus fous et les plus longs sans surchauffe.
*Les matériaux principaux du bol sont en plastique tritan sans Bisphénol A. J’aurai préféré un corps en verre mais j’imagine qu’on gagne en longévité et légèreté… Quant au système d’entraînement qui relie le bol à la base du moteur, il est en métal. Impossible à casser !
*Il possède quatre lames Inox brevetées. Découpées au laser, elles ne sont pas coupantes mais surtout sont inusables.
Pas besoin d’affutage, la qualité du mixage reste la même ! D’ailleurs dans son cas, on parle de pulvérisation. La découpe laser, permet de pulvériser les ingrédients tout en préservant le maximum de nutriments. Et ça, c’est inédit !
2/SAVOIR-FAIRE
Avec le Vitamix vous pouvez réaliser une multitude de plats aussi bien sucrés que salés, cuits ou crus. Les crudivores l’adorent. Il mixe, hache, réduit en poudre, fouette… Tout ça avec seulement une lame et deux boutons : vitesse variable (10 vitesses) / pulse
*Les vitesses lentes (1–5) pour hacher grossièrement ou pétrir (taboulé de chou fleur, glace pilée, barres énergétiques, pâtes à tarte, pâtés végétaux…), et les vitesses rapides (5–10) pour un résultat plus mixé (soupes, sauces, fromages végé, jus, purées d’oléagineux, beurres de fruits…). La fonction pulse permet de maîtriser exactement la texture souhaitée.
Et si on n’aime pas l’improvisation, des programmes touts prêts existent sur les derniers modèles.
*Grâce à la qualité de ses lames, vous pourrez obtenir une texture utlrafine et veloutée, vous permettant de conserver la peau du végétal BIO ou de mixer les légumes les plus fibreux.
A vous les veloutés hivernaux sans ajout de crème, les smoothies sans morceaux, les laits végétaux onctueux… Mais aussi une texture granuleuse pour des poudres ou éclats de noisettes pas exemple. Les textures obtenues sont incomparables, je vous le garantis. Les soupes n’ont plus la même saveur que dans mon enfance, c’est dire !
*Son moteur robuste permet de mixer et hacher les ingrédients les plus costauds. Vous pourrez, tout comme moi, réaliser vos propres purées d’oléagineux, moudre vos grains de café, réaliser vos propres farines.
Qui d’entre-vous n’a pas acheté « pour voir », des grains de céréales (orge mondé, blé…) à cuire, des flocons « originaux » que vous n’utilisez finalement pas. Et bien, faites-en de la farine pour vos futurs gâteaux !
Ce moteur ne surchauffe pas ! Vous pourrez même mixer des légumes précuits sortis de votre frigo et laisser votre Vitamix faire son travail. 5 minutes suffisent pour obtenir votre soupe tiède juste à point. Ni trop chaude, ni trop froide. Idéal donc pour les purées de petit ours…
La friction des lames permet d’atteindre les 40°C en seulement 2–3 minutes. Au revoir micro-ondes et fonds de casserole cramés. Vous préférez une glace ? C’est aussi possible ! Il suffit de mixer des fruits congelés avec un lait végétal seulement 30 secondes. La texture sera toute aussi fine et fondante que celle d’une glace industrielle bourrée de sucre et autres additifs. Cet été j’ai pu tester une glace à la prune. Le résultat est bluffant d’onctuosité.
*Son effet vortex, qui ramène de lui-même les ingrédients vers l’intérieur, participe grandement à la rapidité et qualité de son mix. Tout est parfaitement mixé. Pas besoin de s’arrêter en plein milieu pour faire redescendre ce qui reste sur les bords.
Si on travaille des textures dures ou collantes, type glace, purée d’oléagineux, pâte à tartiner, houmous, un bâton poussoir permet de renvoyer vers le centre de l’appareil.
Ah, j’ai failli oublier de vous dire qu’on pouvait même fouetter des blancs en neige pour de superbes iles flottantes, ou mousse au chocolat ou…
Vous êtes vegan ? Qu’à cela ne tienne, l’aquafaba ou eau de pois chiche, fonctionnera tout aussi bien. Testé et approuvé !
***
Au revoir batteur, machine à pain, extracteur, hachoir… Avec le Vitamix, on gagne en place, en temps, en fraîcheur et en vitalité ! Et croyez-moi, en tant que personne à l’emploi du temps bien chargé, j’arrive à concoter des petits plats sains et un rien de temps. Pas le droit de tomber malade !
Il ne restera plus qu’à s’approvisionner auprès des petits producteurs de notre région pour se régaler.
> Retrouvez quelques recettes Santé*Nature réalisées avec le Vitamix sur le blog, et venez le voir en action lors des prochains ateliers pâtisserie KléZia.
C’est un vrai accessoire santé (et déco) à avoir à portée de main dans sa cuisine. D’ailleurs, il est aussi bien prisé des particuliers que des professionnels comme le chef Jean-Luc Rabanel mais aussi des spécialistes de la nutrition et de la santé comme Mély de Chaudron pastel et KléZia !
Bref, j’ai pensé que vous pourriez, vous aussi, être séduit, par cette petite merveille de technologie.
Mais comme cela reste un lourd investissement aussi sain, pratique que durable, KléZia vous permet de bénéficier d’une réduction de 10% grâce au code : klezia sur le site www.cuisinedubienetre.fr
Vous avez encore des questions ? Je vous invite à contacter directement Cuisine du bien-être (contact@cuisinedubienetre.fr).
A vos mix !
Bonjour, je suis très tentée par ce robot mais me demande : pourriez vous nous expliquer ou nous montrer via une vidéo la montée des blancs en neige ? Car je recherche cette info et sur internet on dit que ce n’est pas possible avec le vitamix et vous vous dites que si, je ne demande qu’à vous croire… On parle aussi de pouvoir faire la mayonnaise, pouvez vous m’éclairer ? Merci
Bonjour Claire,
Vous trouverez les recettes et protocoles directement sur le site Vitamix:
https://www.vitamix.com/us/en_us/recipes/mayonnaise
https://www.vitamix.com/vr/en_us/recipes/royal-icing
Bonne fin de journée