Les belles initiatives prenant de l’ampleur, je me suis dit qu’il serait plus simple de créer un article référençant les paysans-boulangers (qui cultivent et transforment leurs propres céréales pour en faire du pain) et boulangers (qui achètent leur farine pour en faire du pain) de notre région ayant à coeur de proposer de bons pains. Mais qu’est ce qu’un bon pain ?
A chacun ses critères. Pour KléZia un bon pain c’est :
*un pain à base de farines locales issues de semences paysannes & anciennes
*un pain à base de grains écrasés sur meules de pierre (à froid) pour conserver le maximum de micro-nutriments (vitamines…)
*un pain à base de levain naturel et non de levure
*un pain obtenu après un pointage long. La longueur du pointage augmente la digestibilité et la richesse nutritionnelle. Le goût va de pair.
*un pain biologique avec ou sans certification
C’est bien parce que ce n’est pas évident à trouver, que KléZia se donne la peine de les référencer dans cet article. Je vous invite à le faire largement circuler autour de vous pour deux raisons :
> pour manger du bon pain (attention tout abus est mauvais pour la santé). Le pain conserve un Indice Glycémique élevé et est riche en gluten, aussi bon soit-il !
> pour donner des idées aux professionnels et augmenter le réseau d’approvisionnement en bons pains. Petit à petit on devient moins petit… Ce serait chouette de descendre en bas de votre rue pour y acheter un pain complet de blé ancien, non ? Utopique ? A vous de jouer !
*L’Appel du Grain
C’est le nom qu’on adopté 4 paysans boulangers à Cazères. Sur près de 20 hectares, un mélange de blés, la plupart anciens (Rouge de bordeaux, Florence Aurore) mais aussi de petit épeautre est semé. Bien évidemment toutes les semences sont bio. A maturité, il est cueilli par la moissonneuse pour être stocké dans la meunerie. Là, un moulin à meule de pierre transforme le grain en farine.
Puis dans le fournil, c’est à la main, sans pétrin mécanique, que le levain est mélangé à de l’eau et du sel. Rien de plus. La levée est lente, près de 12 heures entre le réveil du levain et la cuisson.
Un four à bois achève la cuisson des pains de campagne, les pains moulés sont eux cuits dans un four électrique, seule concession à la modernité.
PRODUITS : Au menu ; pain bis (farine T80), pain aux céréales, aux noix, pain au petit épeautre et pour les gourmands pain au chocolat et orange… L’apport du levain ainsi qu’une lente poussée sont incontestablement la recette de la conservation de ce pain qui se garde aisément plusieurs jours mais aussi de saveurs bien typées.
OU : Chacun d’entre eux propose sa fournée. RV le mercredi matin à Sainte Croix avec Diego et Victor, le vendredi après-midi à Tournefeuille avec Pierre et le samedi matin ) Carbonne avec Hugo.
Des projets, ils n’en manquent pas : farine complète (T110), pâtes fraiches ou séchées, biscuits salés et qui sait ce germera dans l’esprit de nos 4 boulangers ?
Retrouvez-les aussi sur leur site : https://an01.tila.im/
*Les Blés Anciens
L’aventure professionnelle de Rémi Carne débute par une curiosité personnelle. Des questionnements sur les effets du gluten sur la santé le plongent, il y a plus de 4 ans, dans l’univers du pain et plus particulièrement avec des farines de blés anciens. Après quelques expériences, il réalise son propre pain au levain. Ces pâtes le fascinent à tel point qu’il lâche son emploi d’ingénieur aéronautique pour vivre de sa passion. Après un CAP en juin 2019 et plusieurs expériences dont une chez Jacques Antonin, Rémi achète son local dans le quartier Papus à Toulouse et crée sa 1ère boulangerie en juin 2020. Même s’il n’est pas labellisé BIO, Rémi travaille uniquement avec des ingrédients, qui eux, le sont. Il s’approvisionne notamment auprès de Biograneta, Au petit grain bio et Christophe Martres. Sa particularité ? Il utilise de l’eau filtrée et bio-dynamisée, purifiée des polluants (chlore, pesticides, métaux lourds…) et vivante (état comparable à une eau de source de montagne). Petit clin d’œil à son éveil de conscience chez Jacques Antonin.
PRODUITS : 100% à base de farine de blés anciens T80, avec un temps de pousse de minimum 12h ses pains sont alvéolés, moelleux avec la petite acidité propre au levain. Ils se gardent facilement dans un torchon. Je valide, avec ma petite préférence à celui aux graines avec le lin de Biograneta et de tournesol d’Au petit grain bio 😉
OU : Avec 2 fournées par semaine, vous pourrez retrouver ses pains directement à son atelier ou encore passer commande sur son site web pour venir le retirer dans plusieurs points de retrait pour valoriser les circuits-courts : lesblesanciens.fr
Son ambition ? Créer de nouveaux pains avec d’autres farines pour faire apprécier aux consommateurs les spécificités des différentes variétés de blés anciens. Le blé ancien ce n’est pas que le petit épeautre, mais aussi le barbu de Lacaune, le rouge de Bordeaux, la bladette de Puylaurens, ou encore les amidonniers…
Retrouvez-le aussi sur FB : https://www.facebook.com/lesblesanciens/ et instagram https://www.instagram.com/lesblesanciens/
*Pain de l’Oustal (coup de coeur KléZia)
L’histoire d’un frère, Michel et d’une soeur, Françoise qui ont soudainement voulu se lancer dans l’aventure du pain. Et bien, quelle Réussite ! Leur pain est siiii.… différent. Je le reconnaitrai les yeux bandés ! Leur secret ? Une humidité relative qui leurre le cerveau en donnant une impression de moelleux sans impacter la conservation.
Michel cultive depuis peu leurs propres semences anciennes sur 35 ha, qu’il transforme en farine sur meule de pierre via un moulin astrié. En attendant de s’auto-suffire, ils s’approvisionnent chez d’autres confrères alentours. Le pain est cuit dans un vieux four à bois.
PRODUITS : Ils proposent des pains moulés ou non classiques (complet, campagne, petit épeautre, seigle… ) et des pains gourmands : (orange confite, pépites de chocolat/noisettes, noix, …)
OU : Directement à la ferme les lundi/mercredi/vendredi après-midi à 31230 Goudex (téléphonez au 05.61.94.03.01 avant ! ) — Marché de Pins-Justaret (vendredi), Marché de Fonsorbes (samedi) — La ruche qui dit oui Patte d’Oie Toulouse — So’Bio Muret — Drive Fermier Toulousain — Biocoop L’isle Jourdain
*Fournil des chênes (coup de coeur KléZia)
Derrière ce fournil se cache Tanguy et Clara, basés à Mondavezan (31). Un couple de paysans boulangers (musiciens) engagés plutôt deux fois qu’une et une bonne humeur communicative. Chez eux, tout est conviction. C’est d’ailleurs leur pain que vous retrouverez dans les Club sandwiches KléZia, disponibles pour vos repas dans la rubrique carte salée.
PRODUITS : Ils proposent des pains moulés ou non classiques (complet, campagne, petit épeautre, sarrasin…) et des pains gourmands : (orange/chocolat, pépites de chocolat/noisettes) 100% blés anciens et levain naturel.
OU : Directement à la ferme les jeudis 17/20h à Chanteloup — 31 220 Mondavezan (téléphonez au 05 61 98 04 12 avant ! )
- Marché d’Aurignac (samedi)
* Boulangerie Maurice
Dans un tout autre genre, plus “grand chef”, Baptiste lance sa boulangerie ambulante. Elle a été nommée Maurice, en hommage à son grand-père. Ce jeune boulanger travaille des pains des plus classiques aux plus originaux sans perdre de vue son objectif de qualité. Tous ses pains sont issus de farines de meules de blés anciens de chez du bio dans l’assiette (09) et travaillés au levain naturel. Ils sont cuits dans un fournil au four à bois.
PRODUITS : Pains moulés ou non (lentilles, cacao, petit épeautre…)
OU : Sur commande uniquement. A récupérer en points retrait sur Toulouse. https://boulangeriemaurice.com/
Réactualisation : Baptiste a désormais son échoppe. RV 8 Grande Rue Nazareth à Toulouse
* Le Mas des 3 Collines
Céline & Matt sont paysans meuniers et boulangers. Une récente reconversion (plus proches de leurs valeurs et de la nature) qui les a amené à cultiver des blés anciens (Rouge de Bordeaux, Barbu de lacaune, Florence Aurore en bio) sur 20 hectares.
PRODUITS : Ils proposent des pains moulés ou non, classiques (complet, campagne, petit épeautre…) et des pains gourmands : (thym olives, noix, chocolat/noisettes, pain de mie…) 100% blés anciens et levain naturel mais aussi leur farine de blés anciens en T80 ou T110.
OU : Marchés de L’Union et Seilh (dimanche matin)
La vente à la ferme sera possible d’ici quelques mois.
*La Manganière
Si vous suivez KléZia sur les réseaux sociaux, vous avez déjà entendu parler de La Manganière. Encore un duo mais un couple cette fois : Pascale et Sylvain. Pascale c’est la boulangère, Sylvain, lui s’occupe de la vente. C’est lui que vous rencontrerez le plus souvent. Ils s’approvisionnent en farines locales issues de semences paysannes et moulues sur meule de pierre. Les farines de blé utilisées ne sont pas toutes “anciennes” mais datent au maximum des années 50. Rien de comparable avec notre gluten de blé plastique d’aujourd’hui. C’est Jérôme Fhal, meunier du Moulin de la Lieuze (32) qui les approvisionne.
En plus de défendre les bons produits, ils ont un projet atypique, celui de proposer une boulangerie mobile et pédagogique. Pour les détails, je vous invite à consulter leur projet déjà financé. Si vous souhaitez leur donner un petit coup de pouce financier et d’huile de coude, je pense que ça ne sera pas de refus 😉
PRODUITS : Pains moulés ou non (Blé Ancien (x variétés) , Pain aux graines…) et des gourmandises (Brioche,…)
OU : Marché de Saint Orens (samedi), Marché d’Escalquens (dimanche)
*Au Pain Levé
Chez Au Pain Levé, ils sont 4, en Scop : Julie, Marie, Bernard et Eric. Trois à faire la boulange : Marie, Bernard et Eric. Et Julie s’occupe plus de la partie livraison, relations avec les mangeurs de pains et les boutiques. Tous les pains sont au levain, cuit avec un four à bois. Ils sont labellisés Nature et Progrès. Les farines ? Le blé, le petit épeautre et le sarrasin sont issus d’agriculteurs proches du fournil. Ils proposent un pain à base de blés anciens.
PRODUITS : A ce jour pains différents moulés et non moulés. On retrouve le fameux pain au blé ancien, un pain au petit épeautre, le pains aux graines, un gourmand de saison…
OU : Le fournil est situé à Gardouch dans le Lauragais, mais vous pouvez retrouver leurs pains
> sur commande via leur site internet : https://www.aupainleve.fr/1/
> sur les marchés : Université Paul Sabatier (lundi soir) ; L’Union (mercredi soir) ; Place Belfort (jeudi soir)
> en magasins : Biocoop minimes, quint fonsegrives, labège, Jean Jaures, Carnot, Bio et cie, Chouette Coop, Dispute aux oiseaux, Bazpla (Baziège), Localement Bio (Avignonnet Lauragais), Ethique verte (Ramonville et Villefranche de Lauragais) bémol, le pain au blé ancien est peu commandé en magasin. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ? En faire la commande au magasin…
*Couleur des blés
Rémy et Hélène, sont le couple créateur de Couleur des Blés à Montjoire (31380). Rémy réalise plus souvent les pâtes et Hélène les cuissons. Ils sont labellisés Nature et Progrès, une démarche très sévère qui vous garantit une qualité certaine. Ils travaillent avec des variétés de farines de blés anciens uniquement (Rouge de Bordeaux, Touzèle, Bladette de Puylaurens…). 4 paysans meuniers de la région les livrent régulièrement.
PRODUITS
Ils ne fabriquent QUE des pains aux blés anciens. “Le reste ne nous intéresse pas !!“
Vous trouverez des pains bis, aux graines, gourmands (raisins/noisettes)… (voir la carte des pains)
Vous pourrez aussi vous régalez de biscuits réalisés avec de la farine t80 certifié NP aussi.
OU
>Fournil : 20 rue de la boulangerie 31380 Montjoire
>AMAP de Bessières, Castelmaurou, L’Union , ou groupement d’achat Biolib
>Dépots à Ramonville, Rangueil
>A L’anartiste bistrot dans Toulouse
>Magasins : Ama rue des 36 ponts à toulouse, Gamevert à Garidech, Biocoop de Labège & Rangueil.
Retrouvez la liste actualisé directement sur leur site
*Ferme Du Marmot
Située à Lombez (32), la ferme du Marmot appartient à un paysan boulanger, pionnier des blés anciens. Vous cherchez de nouvelles variétés à cultiver ? Demandez Laurent Larrieu. C’est un des 1ers que j’ai contacté lorsque j’ai cherché à m’approvisionner en farine de blés anciens. Vous le trouverez souvent sur des foires où il se fait un plaisir de faire des démonstrations de pétrissages…
PRODUITS : Ils propose des pains non moulés classiques (complet, semi-complet, petit épeautre, sarrasin, multigraines… ) et des pains gourmands : (pain d’épices…) 100% blés anciens et levain naturel.
OU : Au Bouche à Louche (place de l’Ormeau Toulouse) du dimanche au mardi !! Vous pourrez même le déguster lors d’un repas dans ce même restaurant épicerie… — ou marché 7 deniers à Toulouse (dimanche matin) — ou Directement à la ferme -
*Le Patapain
Attention, on sort du commun avec Simon. Ancien ingénieur mécanique, il s’est reconverti dans la boulange après plusieurs stages (dont un chez Tanguy et Clara, bien connus dans le domaine^^) pour monter une boulangerie de quartier. L’ambition initiale, de relier les mondes agricoles et citadins demeure, et il s’essaie à amener les meilleurs produits -au goût, à la santé ‚etc- au plus grand nombre.
Son activité n’est pas certifiée BIO par un organisme mais tout ingrédient utilisé l’est. Pas d’inquiétude si vous ne voyez donc pas le petit label vert^^ Il s’approvisionne en farine de blés anciens auprès d’Eric Morin, oui, mon producteur d’amandes ! Il cultive une 20aine de variétés. Pour ce qui est des graines et autres ingrédients utilisés, il s’approvisionne localement. Animé par la créativité et la curiosité, il poursuit encore à ce jour des tests: hydratation, variétés… comment produire le pain qui plaira à tous, en gardant des choix exigeants de variété anciennes, farines semi-complètes, et du 100% levain, avec en ligne de mire la “sacro-sainte” baguette! Certes, on ne tombera pas dans des mies aériennes mais personnellement, j’ai été convaincue car le moelleux est là ! Son pain est moelleux car doté d’une humidité relative ; tout comme le fait le pain de l’oustal. Je suis toujours surprise de voir qu’avec les mêmes variétés des farines anciennes, chaque boulanger obtient un pain différent. Bref, je vous invite à aller faire un petit détour dans la quartier Fontaine Lestang > https://le-patapain.fr/
PRODUITS : Il propose des pains non moulés classiques (complet, aux graines, riz noir de Camargue… ) et des petits pains gourmands : (pépites de chocolat, pruneaux-noisettes)
OU : Directement au magasin les lundi/mercredi/vendredi après-midi de 16h à 20h. Vous avez la possibilité de commander directement sur le site. Prix avantageux pour les grands mangeurs de pain !
*La Ferme de Lanet (coup de coeur KléZia)
Une histoire qui a débuté avec Joelle et Marc, les enfants de Pierre et Chantal. Ce sont eux qui ont découvert en 1993 la fabrication de ce pain naturel. Le succès est vite arrivé dans la petite ville de Dufort Lacapelette, à 10 km de Moissac (82). Si bien, que les parents ont décidé de professionnaliser cette réussiste.
Aujourd’hui, Marc cultive du blé ancien de variété Rouge de Bordeaux sur 5ha. Ils façonnent à eux deux leur pain. Un pain testé, apprécié, bien digéré, particulièrement alvéolé pour un pain aux blés anciens (car le gluten est inévitablement plus faible) et donc approuvé ! Leur secret ? Une farine fraîche car réalisée sur place avec un moulin astrié, un mélange de Rouge de Bordeaux et de Florence Aurore (farine ancienne plus légère) et un temps de pousse trèèèèèèèèèèèèèès long.
PRODUITS : Ils proposent des pains moulés ou non (bis, complet, intégral… ) mais aussi une brioche à l’anis (au levain naturel et au petit goût de reviens-y, et autres gourmandises (croquants aux noix, sablés…)
OU : Le samedi matin au Marché BIO du Capitole (square Charles de Gaulle) ou en distribution directe sur Moissac et environs.
Adeptes des variétés anciennes, vous trouverez aussi sur leurs étals des pommes (reine des reinettes, canada grise, belle de mai, pomme d’api…), vinaigre de cidre, figues, prunes…
***Pour les vacances ou ceux qui habitent un peu plus loin***
*Fournil Résistance
Située à Saint Bertrand-de-Comminges (31), ce fournil a ouvert ses portes en mai 2022 avec Tulip et Magali aux commandes. Leur but ? Créer dans un 1er temps une boulangerie solidaire zéro-déchet, et par la suite un tiers-lieu solidaire féministe. Ca en impose n’est-ce pas ? Tout comme leur pain de 6 kg vendu au poids d’ailleurs !
Ils sont bien évidemment réalisés à base de levain et de blés anciens avec une cuisson au four à bois.
PRODUITS : Ici chaque pain a sa personnalité et son propre nom. Il y en a pour tous les goûts : La brioche Mona, Le pain aux olives Gisèle, Le pain complet Louise… Il est temps de faire connaissance ! Comme vous le verrez on a eu un de mal à choisir^^ Ils sont vraiment tous délicieux.
OU : A la Biocoop de Gourdan Polignan — ou Directement au fournil. Retrouvez les horaires et toute autre information sur leur site > http://www.fournil-resistance.fr/ -
***
Bien sûr, si vous avez d’autres belles adresses, communiquez-les moi. J’enrichirai cet article au fur et à mesure des découvertes.
Attention, comme partout, toute bonne idée fini par être détournée. Il est de l’engagement de KléZia de vous alerter. Des boulangers proposent des pains aux blés anciens mais pas que. Leur pain contiendra du blé ancien mais aussi du blé moderne. Pour quelles raisons ? Un coût plus bas (ou une marge plus importante pour le boulanger), un goût plus unanime, une texture très alvéolée. Comme expliqué dans la présentation de La Ferme de Lanet, les blés anciens contiennent du gluten, oui, mais un gluten qui a moins de “force”. Le pain sera donc plus “plat”. S’il est anormalement alvéolé… Et parfois, même bio. Sans les citer, prenez garde et sachez que les adresses communiquées dans cet article sont de confiance.
Très jolie présentation de ces artisans boulangers, je n’en connais aucun mais tous me donnent envie de les découvrir…
Connaissez-vous Grignote près de la place St Georges ? Il ne s’agit pas d’un artisan boulanger à proprement parler, mais il y a un réel travail sur la provenance et la qualité des farines, ainsi que sur le levain. Votre avis m’intéresserait…
Bonjour Céline,
Inconnu au bataillon mais j’irai voir ça ! Merci pour l’adresse 🙂
bonjour,
Je courre après le pain de mon enfance que j’achetais à Durfort Lacapelette par miche de 3kg, qui faisait la semaine et qui était toujours aussi bon. J’ai retrouvé ce bon pain chez un boulanger à Lauzerte dans une échoppe toute petite et qui fleurait bon le bon pain. Lauzerte a changé et je pense que le boulanger n’est plus.…..