Le mois d’avril est synonyme de Renouveau. Cette période est d’ailleurs représentée par Pâques (ou la résurrection du Christ), le Printemps et sa flore en feuilles et en fleurs, la fin de l’hibernation, l’éclosion des poussins…
Au propre comme au figuré, c’est le moment d’imiter la nature et de passer à son nettoyage de printemps ! C’est le moment de débarrasser notre organisme des toxines qu’il a accumulé ; toxines pouvant provenir de notre environnement et dans notre alimentation.
I — Dans notre Environnement
Oui, on aère sa maison, on nettoie son intérieur et on assainit son environnement. L’air intérieur est de 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur.
*On accueille de jolies plantes « dépolluantes » comme : l’Aglaonéma , l’Aloes qui pourra en plus apaiser vos coups de soleil cet été, l’Anthurium, l’Azalée, le Chlorophytum, le Chrysanthème, les Dracaenas, les Ficus, le Lierre , le Spathiphyllum…
Celles-ci ont la particularité de capter les Composant Volatils Organiques (COV) éléments polluants de l’air (formaldéhydes, PCP, Benzène, xylène…) que l’on peut retrouver notamment dans nos meubles dernière génération, dans nos produits ménagers, moquettes, peintures…
*On tente de diminuer le tabac qui dégage du monoxyde de carbone…
*On évite la surexposition aux ondes électromagnétiques diminuant leur proximité immédiate. En effet, le niveau des champs électro-magnétiques diminue en fonction de la distance. Attention donc aux appareils électriques auprès desquels on séjourne longtemps : Radio-réveils, fils électriques, ordinateurs, télévision, téléphones sans fil, baby-phones…
*On passe aux nettoyants ménagers fait-maison. C’est ni long, ni compliqué. Un blog Toulousain C. l’air du temps en parle très bien.
*Dans sa cuisine on oublie le micro-ondes, l’aluminium, l’usage de récipients plastiques que l’on troquera contre un cuit-vapeur, des récipients en terre ou en verre.
II- Dans notre Organisme
Au printemps, c’est le FOIE qui est au cœur de toutes nos attentions. Pourquoi le Foie ?
Que ce soit en Médecine Traditionnelle Chinoise (où le foie et la vésicule biliaire sont les organes correspondant à la saison du printemps) ou en Naturopathie, le foie est l’émonctoire principal de certains types de déchets, la saison du printemps est le moment où l’énergie de vie sort de Terre. Le terme émonctoire est utilisé pour désigner un organe qui a une fonction de filtration.
En effet, pendant l’hiver, notre énergie vitale était – de façon privilégiée – utilisée pour nous maintenir au chaud, elle nous permettait d’ « hiberner » et servait les reins, l’émonctoire de l’hiver.
Au printemps, à l’échelle de la planète, l’énergie jaillit de terre et fait ‘monter la sève’. Il se passe exactement la même chose dans notre corps, notre corps où l’énergie passe des reins au foie !
Rôle Mécanique
Le foie est un organe dit « émonctoire ». Il récupère et transforme les nutriments (glucides, lipides, protides, vitamines & minéraux) et permet d’évacuer certains déchets. C’est là que se retrouvent nombre de substances chimiques indésirables : pesticides, herbicides, conservateurs, antioxydants, stabilisants, médicaments…
On n’a pas dit qu’un foie en bonne santé permettait de manger des aliments OGM et arrosés aux pesticides, hein ?! Juste qu’il pouvait en diminuer leur dispersion dans le corps. Une partie de ces déchets peut ensuite être éliminée via la bile grâce à la vésicule biliaire. C’est pourquoi lorsqu’on parle Foie, on associe la vésicule biliaire. Bref, le foie est l’organe émonctoire le plus important par son rôle de filtre.
Ca vous deviez déjà, plus ou moins le savoir. Mais saviez-vous que le Foie a bien d’autres rôles ?
Rôle Emotionnel
Un foie encrassé peut générer des émotions telles que : colère, rancœur, irritabilité ; autant de signes qui indiquent un « encrassement » du Foie. Au contraire, la générosité, l’altruisme et le dynamisme sont des signes indiquant un Foie en bonne santé.
Lorsque les déchets sont trop nombreux, les émonctoires saturent et ne peuvent plus assurer complètement leur fonction d’élimination. L’engorgement peut provoquer une fatigue générale, des problèmes de surpoids…
Les signes du « trop plein » de toxines se manifestent via les émonctoires. Le rejet des déchets se fera :
>par la peau sous forme d’acné graisseux et d’eczéma suintant
>par les voies respiratoires sous forme de bronchite, de rhume, de sinusite avec glaires.
>globalement par l’ensemble des muqueuses sous forme de déchets colloïdaux (pertes blanches, glaires…)
Rôle Energétique
Le foie gère en termes d’énergie, tout ce qui dit être dynamique et émergent. Il est donc lié à notre dynamisme musculaire et nerveux : cauchemars, insomnies, tics nerveux, maux de tête, douleurs dans l’épaule et le cou côté droit…
Vous redécouvrez certainement le rôle fondamental de votre foie… Alors on fait quoi pour le régénérer en lui faisant son petit nettoyage de printemps ? Et bien tout l’inverse de ce qui peut l’épuiser :
Adopter une alimentation saine
Si vous suivez déjà ce blog, ce paragraphe ne va rien vous apprendre. L’idée est de retrouver une alimentation saine. Ceux qui appliquent déjà cette nouvelle culture alimentaire ne sont donc pas concernés mais vous n’aurez rien contre une petite piqûre de rappel ^^
La présence de toxines dans notre corps est tout à fait normale puisqu’elles découlent de notre digestion. Pour être assimilables, les aliments doivent être dégradés en produisant des déchets, des toxines MAIS une mauvaise alimentation, prise sur le pouce peut provoquer des surplus de toxines.
Conseils d’une alimentation saine :
* Fruits & Légumes de saison
* Peu de produits raffinés & huiles vierges bio de 1ère pression à froid
* Alimentation IG bas qui n’élèvent pas ou peu notre glycémie et préserve notre pancréas et son capital insuline. Consultez le dossier complet traite de ce sujet en détail
*Enrichir en fibres qui aident notre intestin à éliminer les déchets de notre organisme. Privilégiez les céréales, les pains complets bio.
*Cuissons douces pour préserver fibres et micro-nutriments (vitamines, minéraux)
* Privilégier les Graisses polyinsaturées sources d’Omégas 3
*Boire de l’eau si possible filtrée car elle contient moins de traces de polluants, de cuivre… Un prochain article y sera consacré.
Stimuler les émonctoires
Si tout est déjà acquis, vous pouvez passer à l’étape suivante en stimulant les émonctoires et principalement le foie. Il n’y a pas de recette universelle mais des pistes de réflexions à adapter en fonction de chacun.
*Privilégiez ces fruits et légumes de saison qui favorisent le travail d’élimination (filtrage du foie et l’élimination de la bile)
-Fruits : Cassis, cerise, fraises, groseilles, myrtille, orange, citron, pamplemousse, pomme, prune, raisin, rhubarbe, tomate…
-Légumes : le cresson, le pissenlit, le poireau, l’asperge, la chicorée sauvage, la carotte, la betterave, la blette, le céleri branche, les endives crues, le concombre, le radis noir, l’ail, qui sont dépuratifs, laxatifs et diurétiques. Le navet, les épinards, le chou-fleur, le chou brocoli, l’oignon blanc, l’artichaut, les petits pois, les fèves sont des mines de sels minéraux reconstructeurs et agiront dans le sens de votre remise en forme.
> Vous pouvez commencer la journée par un jus de citron pressé dilué dans une tasse d’eau chaude. Le citron favorise la digestion ce qui permet d’éliminer les toxines plus rapidement. Le citron possède également des vertus diurétiques qui stimulent l’activité rénale. Vous pouvez aussi opter pour 1cas de vinaigre de cidre ou de pomme dans 1L d’eau pendant 21 jours. Je vous recommande le vinaigre de pomme bien plus doux et en plus bio & local de chez Christian Gibrac !
>Un petit jus de pomme/carotte sera tout à fait adapté au petit-déjeuner ou avant une séance de sport. La pomme contient une grande quantité de pectine qui aide à l’élimination des toxines du système digestif. Quant à la carotte, sa teneur en béta-carotène stimule le foie.
*Consommez des prObiotiques 2 à 3 fois par semaine pour améliorer la flore intestinale et indirectement améliorer l’absorption des nutriments : levure de bière, pain au levain, soja (tamari, tempeh, miso…), choucroute, kéfir de fruits, lait fermenté, olives…
Pratiquer une activité physique
Elle augmente la transpiration donc l’élimination des toxines. Elle active l’activité cardiaque donc sanguine et donc stimule tous les organes émonctoires. Il est aussi possible de ne cibler que le Foie en posant tous les matins une bouillotte chaude durant 5 minutes sur le foie. La vasodilatation sera ainsi plus ciblée.
***
Le printemps est une saison fatigante pour l’organisme. Contrairement aux autres êtres vivants nous n’hibernons pas, à proprement parler, pour refaire nos réserves d’énergie. Notre corps doit donc évacuer les toxines et déchets accumulés durant l’hiver, cela lui demande beaucoup d’énergie d’où la fatigue ressentie par chacun d’entre nous à chaque printemps. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de mettre ces conseils en pratique durant 21 jours.
Si toutes les conditions sont réunies, cette cure va permettre d’aider naturellement votre corps à faire ce “ménage de printemps” en facilitant son travail d’évacuation et ainsi réduire sa fatigue. Cette purification spécifique du Foie peut se faire de mars à mi-mai. Une cure de détoxification peut durer de 10 jours à 3 semaines selon l’état de fatigue de votre organisme et votre besoin de vous ressourcer.
Comme toute cure, le corps dépense de l’énergie à ce moment là. Il est donc important de vérifier qu’il a assez d’énergie pour supporter cette cure. Sinon c’est l’effet inverse qui peut se produire : une cure mal gérée peut nous fatiguer encore plus.
>Vous voulez démarrer une cure mais souhaitez l’optimiser ? Nicolas, Naturopathe faisant partie de l’équipe scientifique KléZia peut vous accompagner dans cette cure et l’enrichir en pratiques Qi-Gong, auto-massages, réflexologie plantaire et phytologie (étude et utilisation des plantes) pour fortifier votre foie, donc votre dynamisme pour s’ouvrir à de nouveaux horizons et donner de belles couleurs à votre chemin de vie…
MEMO
> Le Printemps est synonyme de Renouveau
> Organe : Foie
> Assainir son Environnement & son Alimentation
> Stimuler les organes filtres, les Emonctoires
> Boire de l’eau
> Pratiquer une Activité Physique
Nicolas & Raphaëlle