Tout comme sur notre planète bleue, l’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est d’environ 65%. La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs. Elle est fonction de la corpulence : plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme est importante. Elle dépend également notre activité physique, du type d’aliments ingérés et de l’âge. Elle diminue avec les années, car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse. C’est physiologique !
L’eau de note corps est éliminée par voie urinaire (environ 1L) mais aussi par les selles (100 à 200 mL), la transpiration (0,5 à 1L) et la respiration (300 mL).
Vous comprendrez qu’il est vital d’apporter de l’eau à notre corps. Deux possibilités :
L’eau à boire
En eau de boisson, le corps a besoin d’environ 1,5L d’eau par jour (plus si grosse chaleur, exercice physique, diarrhées etc.)
L’eau à manger
En compensation, les aliments (s’ils ne sont pas grillés) fournissent en moyenne 1L d’eau par jour. Cet apport hydrique permet une hydratation profonde. Enfermée dans la structure des aliments, elle fait un vecteur optimal de minéraux, de vitamines et d’hydratation.
1- LES ROLES DE L’EAU
À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin (80% dans les poumons et les reins). Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.
> L’eau transporte les globules rouges, les nutriments, les sels minéraux.
> Elle intervient dans la régulation thermique et aide au maintien d’une température corporelle constante (37°C) à l’intérieur du corps par le biais de la transpiration.
> Elle participe au « nettoyage » de l’organisme en facilitant le travail de filtration des reins et l’évacuation urinaire des déchets du métabolisme.
Plus globalement, l’eau dans le corps maintient le volume de sang et de lymphe (la volémie), fournit les sécrétions telles que salive, larmes etc., et assure l’hydratation de la peau.
Ainsi, un corps pas suffisamment hydraté ne peut pas effectuer et assumer tous ces rôles primordiaux. Mais comment savoir si nous sommes ou non ; assez hydratés ?
Les causes violentes liées à la déshydratation profonde sont hémorragies, brûlures graves, vomissements, diarrhées, diabète etc.
2- LES TYPES D’EAU
L’eau du robinet
Initialement l’eau du robinet est une eau de pluie absorbée par le sol et pompée par des stations de pompage. Elle est traitée par adjonction de chlore pour détruire bactéries, virus et parasites qui s’y trouvent puis stockée dans les fameux châteaux d’eau. Elle devient alors potable. Elle est régulièrement contrôlée par les services de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Sachez qu’une eau potable peut tout de même contenir des résidus médicamenteux, hormonaux ainsi que des traces de pesticides et de nitrates.
Suivant la région, sa composition est variable en minéraux et en goût ! Oui, vous savez celles qui ont un goût de javel plus ou moins présent. C’est pourquoi vous trouvez dans le commerce des filtres à eau. Il est aussi possible de filtrer un peu plus son eau avec des bâtonnets de charbon actif, ou tout simplement de l’argile verte, qui, par leurs pouvoirs d’absorption, purifieront un peu plus votre eau. On a dit un peu, hein ?! Rien n’est parfait ! Mais notre région n’est pas à plaindre. Retrouvez ici, la qualité de votre eau de ville.
Quant à l’eau magnétisée ou eau vibratoire, et bien le meilleur outil que vous pourrez utiliser c’est encore votre langue. En effet, normalement c’est la Nature qui se charge la mieux de dynamiser votre eau : soit directement à la Source, mais ça devient rare, soit vous-même en buvant consciemment et en faisant tourbillonner l’eau dans votre bouche.
Les Eaux en bouteille
L’ Eau de source
L’eau de source provient de sources profondes et de nappes saines, sans être toutefois dotée de vertus thérapeutiques et elle est généralement faiblement minéralisée. L’eau dite « de montagne » est une eau dont la source se situe…à la montagne ! Son goût est relativement neutre.
L’Eau minérale
Comme son nom l’indique, l’eau minérale est une eau avec une teneur en minéraux (Calcium, Zinc, Fer..) plus ou moins importante en fonction de la région où se situe la source. Chaque marque possède une composition différente, et un goût. En général les eaux minérales se dégustent 😉
Attention, même si ces eaux font sensation, on ne peut pas boire de l’eau minérale à tort et à travers, car si elle a son utilité en prévention d’éventuelles pathologies, un excès de minéraux peut être néfaste.
> Une eau minérale possède donc une teneur en minéraux non négligeable. Tout ça pour vous dire qu’il s’agit d’une eau concentrée qui peut à répétition « encrasser » l’organisme et surcharger le travail de nos émonctoires, notamment des reins. A consommer avec modération donc !
> Une eau emporte plus qu’elle n’apporte. Les minéraux apportés sous forme d’eau « à boire » seront bien moins assimilés que ceux trouvés sous forme d’eau « à manger ». Et oui, les fibres et autres constituants composant un aliment favorisent l’assimilation.
Vous avez besoin de minéraux ? Favorisez la consommation de fruits et de légumes frais, cru, cuit vapeur et diminuez tranquillement votre consommation d’aliments grillés, toastés, frits… ; bref les aliments qui perdent leur eau pendant la cuisson.
Contrairement à l’eau de votre robinet, l’eau en bouteille connaît un grand succès, bien qu’elle soit 100 à 200 fois plus chère ! Pourquoi ?
> Dans une eau en bouteille, vous payez, le contenant, la marque et tout le système industriel qui se cache derrière.
> Une bouteille en plastique, bien que recyclée dépense plus d’eau à être recyclée que l’eau contenue dans cette même bouteille. Ce plastique fabriqué à partir de PET (Polytéréphtalate d’éthylène) renferme des perturbateurs endocriniens. Vous savez le Bisphénol (BPA) interdit pour les nourrissons ?
> Conserver du plastique, ça n’est plus si fantastique. D’autant que c’est une source de développement bactérien, surtout sous ces fortes chaleurs. Ah ! Vous saviez que l’eau de pluie est aussi polluée ?
Regardez cette courte vidéo humoristique pourrait vous intéresser.
Alors, tout le monde s’en fou ? 😉
D’un point de vue global, l’eau du robinet est parfaite pour une consommation quotidienne. En ce qui concerne spécifiquement les grands sportifs, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les personnes âgées, il est conseillé de privilégier des eaux de sources ; celles qui, sur l’étiquette, indiquent un « résidu sec à 180°C » le plus petit possible. En effet, moins riches en minéraux que l’eau minérale, elles entament moins le travail de filtration des reins.
***
3- UNE BONNE HYDRATATION, CONSEILS DU NATURO !
- Buvez en petites quantités de nombreuses fois au cours de la journée. Le mieux est d’avoir toujours avec soi une bouteille, en verre si possible et la faire suivre en fonction des déplacements (bus, métro, travail, maison…). Vous trouverez certainement d’autres contenants écologiques et sains chez Slow Concept, cette petite boutique de créateurs Toulousaine, axée sur recyclage.
Boire trop d’un coup pourrait fatiguer votre estomac, ralentir votre digestion et fatiguer aussi vos reins et votre cœur en augmentant trop vite la volémie (ou le volume global de l’ensemble des liquides du corps). Trop à gérer d’un coup pour eux ! Un peu comme nous après un repas de Noêl en famille. Vous voyez bien n’est-ce pas ?!
Alors au lieu de grignoter, buvez ! D’autant plus que l’eau rempli l’estomac et calme la faim. D’ailleurs il arrive souvent de manger parce qu’on a soif…car à défaut d’eau en boisson on en trouve un peu dans les aliments.
- N’attendez donc pas d’avoir soif pour boire.
- Habituez les enfants à boire régulièrement de l’eau.
- Faites boire régulièrement les bébés, qui sont très sensibles à la déshydratation, surtout si la température ambiante est élevée, et en cas de diarrhée ou de fièvre.
- Buvez, de préférence, en dehors des repas pour ne pas nuire au bon fonctionnement des sucs digestifs. Pendant un repas et pendant la digestion, ce sont les sucs issus notamment de la salive, de l’estomac et du pancréas qui favorisent la digestion. Ils peuvent être « gênés » dans leur travail par la présence de trop d’eau ; ils seraient un peu comme dilués.
- Lorsqu’il fait chaud, on transpire et donc on se déshydrate plus facilement. Pensez donc à boire davantage quand il fait chaud, même si vous n’avez pas la sensation de soif. Même chose en cas de fièvre ou de diarrhée. Logique !
- Ce qui compte c’est d’être hydraté alors buvez et mangez de l’eau ! Buvez de la bonne eau et consommez de préférence des aliments riches en eau, comme fruits et légumes de saison. En ce moment privilégiez les tomates, concombres, pastèques, pêches, laitues…
- Un café, un soda, un apéritif (même celui à l’anis avec plein d’eau dedans), ça n’hydrate pas, au contraire !
- Préferez, un jus de fruits/légumes cru, une tisane, de l’eau de coco, des eaux de fruits. Cependant, notez qu’il est conseillé d’en boire un minimum car toutes ces boissons complémentaires et souvent de substitution ont des effets bien précis et apportent des produits dans notre corps qui ne sont pas neutres, contrairement à l’eau.
- Il est préférable de manger et boire à température ambiante ou légèrement tiède car l’eau passe directement de la bouche à l’estomac qui, lui, est à 37°C. Cela permet de vous hydrater tout en conservant toute votre énergie (surtout pour les estomacs fragiles). Pour que le corps garde toute son énergie lors de fortes chaleurs, il est préférable de se mettre à l‘ombre et consommer 1.5L d’eau tempérée plutôt que de rester sous de fortes chaleurs et consommer 3L d’eau glacée. On comprend aisément que le corps va devoir fournir plus d’énergie pour ramener cet élément froid à température et donc se réchauffer. Finalement vous aurez plus chaud qu’avant ! Ce n’est pas par hasard si les Touaregs boivent des thés à la menthe !
Vous allez trouver cet été des infusions et thé glacés, des jus detox, des cafés frappés… Vous l’aurez compris, ces boissons ne vous hydrateront ou rafraichiront pas, en plus des sucres contenus et de leurs températures trop froides. Vous avez chaud, vous avez soif ? Buvez de l’eau et fraiche, pas glacée !
Conservez les crèmes, sorbets et tous les aliments froids pour les plaisirs d’été. L’apport intérieur de fraicheur (boire, manger) n’abaissera pas votre température corporelle, contrairement à un apport extérieur. Baignez-vous, ventilez-vous, restez à l’ombre… Au mieux, utilisez cette canette glacée sur votre front, c’est le mieux qu’elle pourra vous faire 😉
« Buvez ce que vous mangez, mangez ce que vous buvez »
MEMO
> L’eau est vitale au bon fonctionnement du corps humain
> Boire 1.5L d’eau en moyenne par jour
> Privilégiez l’eau du robinet
> Favorisez les aliments frais, crus ou cuits vapeur riches en eau qui nous hydratent en profondeur
> Buvez et mangez à température ambiante, même en été
> Seule l’eau et les fruits & légumes hydratent. Oubliez sodas, sorbets…
***
Bel été à toutes et tous !
Nicolas & Raphaëlle
Merci pour tous ces conseils, l’eau représente la vie et malheureusement aujourd’hui on en boit pas assez.