Après toutes ces « recommandations », voici une approche plus concrète avec une mise en situation. Encore une fois, je ne m’adresse pas vraiment ici aux personnes cœliaques. Le créneau KléZia est de s’alimenter sainement, de prendre soin de soi, sans pour autant exclure le gluten de ses recettes, mais plutôt en choisissant et en modérant le « bon » gluten.
*Si vous ne souhaitez pas totalement chambouler vos habitudes alimentaires, j’entends par là continuer à manger de temps à autres du pain, des pizzas, des pâtes, des biscuits…, voici quelques astuces :
>Pour les amateurs de pain, filez voir du côté de Glouton Frais qui lui élimine 100% du gluten aussi bien de blé que d’avoine, que…
Je vous conseille vivement les bons pains de la Ferme du Marmot à base de blés anciens et au levain naturel. Il propose aussi des pains à base de sarrasin , petit épeautre etc…
@Laurent Larrieu Paysan Boulanger — Ferme du Marmot
Vous les retrouverez notamment dans l’épicerie La dispute aux oiseaux sur allées charles de fitte à Toulouse.
Si vous me suivez, vous savez que j’affectionne le petit marché d’Escalquens. Vous y trouverez le dimanche matin un couple de boulangers BIO, la Manganière, qui travaille avec des farines issues de semances de population du Moulin d’Auriac à Monblanc dans le Gers (32). Vous y trouverez toute sorte de pains : seigle, blé ancien (un mélange de plus de 6 variétés !!), complet, moulé ou non, sans levure aucune. Des pains que j’affectionne beaucoup pour mes petits-déjeuners dominicaux ^^ Ils sont actuellement sur les marchés de Saint-Orens de Gameville le samedi et d’Escalquens le dimanche.
Ils lancent même un projet de Boulangerie Mobile Pédagogique ! Soutenez-les > ici
Si vous arrivez à trouver du pain bio de petit épeautre dans le commerce par exemple, regardez bien la composition ! Le petit épeautre peut être le composant majoritaire mais pas forcément le seul. Il pourrait être accompagné de blé moderne biologique… Ouvrez l’œil !
>Pour les inconditionnels du sandwich de midi, pourquoi ne pas remplacer vos tranches de pain (de mie) par une belle feuille verte de laitue, chou, épinard frais ou encore de blette ?!
>Pour les pastaddicts je vous présente les première pâtes locales réalisées à base de blés anciens par L’Odyssée d’Engrain. Il s’agit d’un collectif basé à Lannemezan (65). Je sens qu’ils vont vous plaire… Vous les retrouverez notamment à la Biocoop de Quint-Fonsegrives.
J’en profite pour vous parler de Béatrice et Jean-Pierre de La Ferme de la Mude qui font parti de ce collectif. Ils produisent des blés de petit épeautre, blés anciens… qu’ils transforment en farine et pâtes. Vous pourrez les retrouver via le réseau de la ruche qui dit oui. Prenez contact avec eux !
Vous pouvez aussi troquer les pâtes au blé complet par des pâtes (sans gluten) de pois chiche, de sarrasin ou encore de lentilles. Il y en a pour tous les goûts dans les échoppes Bio.
Oh, les choses bougent ! Voilà depuis peu d’autres pâtes locales, les BioGraneta ! Pâtes au blé, au sarrasin… A vrai dire, ce sont les paysans-producteurs de lin de KléZia. Donc soyez-sûr de la qualité. Vous pourrez les retrouver chez eux, dans leur nouvelle boutique, sur les marchés de Montbrun et Castanet ou encore via la Ruche qui dit Oui de la Roseraie, d’Issus notamment. N’hésitez pas à les contacter pour trouver une façon plus simple pour vous de vous en procurer. Un couple adorable très investi dans la cause paysanne.
>Pour ce qui est des pâtes à quiche, à tarte, les choses vont un peu se corser et il va falloir mettre la main à la pâte ! Dans ces produits, le gluten apporte une texture, une élasticité qui permet de facilement travailler la pâte sans qu’elle ne casse. Les blés anciens feront très bien le travail mais n’oublions pas qu’ils conservent un IG relativement important, sans compter la quantité que l’on consomme au quotidien ! Aussi je vous conseille de jouer avec un mélange de 2 à 3 farines d’origines différentes. Il va falloir faire un peu de place dans vos placards pour réveiller vos papilles ! Pour une pâte à tarte par exemple, prenez :
-1/3 de farine céréalière de préférence non raffinée avec un taux de gluten suffisant (du blé ancien ou de l’épeautre plus facile à trouver). Attention les farines à faible teneur en gluten telles que le petit épeautre ou le Kamut® pourraient vous porter défaut.
-1/3 de farine de légumineuse (lentilles) et
-1/3 de farine oléagineuse (amande, noisette).
Vous vous rendrez compte que nous n’avons pas tant besoin de gluten qu’on veut bien nous le faire croire. Votre pâte sera tout de même croustillante avec un petit quelque chose en plus, sans compter l’avantage nutritionnel certain.
Si vous souhaitez vous passer totalement de gluten, il faudra s’aider de quelques additifs (gomme guar, gomme xanthane, etc..) pour se rapprocher d’un résultat optimal.
>Pour le goûter des petits et des grands, mettez-vous aux petits plaisirs KléZia : muffins, cakes, madeleines…
*Si vous souhaitez sauter le pas et ne plus systématiquement substituer un produit par un autre :
-Petit-déjeuner : Remplacez vos tartines de pain-beurre-confiture ou votre bol de lait aux céréales par un fruit ou smoothie, quelques oléagineux, des flocons d’avoine, du lait végétal et votre café/thé. Protéines, fibres, Omégas-3, tout y est pour tenir jusqu’à midi.
-Midi sur le pouce : Troquez votre sandwich par une composition maison ou si vous n’avez pas eu le temps de prévoir par une salade composée et une simple vinaigrette. Très franchement à moins d’avoir un petit repère valable non loin de votre travail comme Les Façonniers, La belle verte, le salon de thé L’ethique Verte de Ramonville ou encore vous faire livrer au travail par Chez Nenette, le plus simple et plus économique reste de vous préparer votre « bento ». Vous saurez ce qu’il y a dedans et les bentos c’est rigolo !
-Goûter : Stop aux biscuits industriels, prenez un fruit et une poignée d’oléagineux (amandes, noix, noisettes…).
-Le Soir à table : Et si vous testiez une quiche sans pâte ? Bref, un gratin avec une belle salade. Ou encore des spaghettis de légumes (courges, courgettes, aubergines…), un dahl de lentilles, du poisson coco avec un riz basmati curry…
-A l’apéro : Plongez des légumes frais (carotte, concombre, chou fleur..) dans du houmous, du caviar d’aubergines ou encore de la tapenade au lieu de votre pain habituel.
Voilà quelques pistes non exhaustives.
***
>Vous aimeriez vous faire accompagner dans cette nouvelle alimentation allégée en produits céréaliers ? Valérie, Céline, Nicolas & Marine professionnels de la nutrition faisant partis de l’équipe scientifique KléZia, pourront étudier avec vous la meilleure façon d’y arriver en accord avec vos habitudes.<