Avant de concevoir une recette healthy, il est bon de se référer à la bonne recette “tradition”.
Mais alors de quoi parle t-on exactement ?
1-Crème glacée
La crème glacée est composée d’un mélange pasteurisé de lait, de crème et de sucre, aromatisé aux fruits, éventuellement additionné de protéines laitières. Les crèmes glacées doivent présenter une teneur minimale en matières grasses laitières de 5 %. Les matières grasses autres que laitières sont exclues, à l’exception de celles apportées par les ingrédients d’aromatisation.
2- Glace
La glace est composée d’un mélange pasteurisé de lait et/ou d’ingrédients à base d’œufs et/ou d’ingrédients d’origine végétale et/ou de gélatine et de sucre, aromatisée aux fruits.
3-Sorbet ou glace à l’eau
Le sorbet est un mélange d’eau potable, de sucre, de fruits, ou de légumes, éventuellement additionné d’épices ou de plantes. Aucune matière grasse n’est ajoutée lors de sa fabrication.
L’utilisation de protéines laitières est compatible avec la dénomination « sorbet » si < 1 % (pour améliorer l’onctuosité du produit fini).
Dans notre cas, nous réaliserons donc une glace ; seule appelation compatible avec les matières grasses végétales.
Le souci, c’est que les professionnels sont équipés de turbines à glace. Machines très couteuses et compliquées à faire entrer dans sa cuisine..
On s’équipera donc d’un super mixer. Vous vous en doutez, je ne saurai vous recommander le Vitamix, qui s’y prête tout particulièrement. (-10% grâce au code : klezia sur le site www.cuisinedubienetre.fr)
Je suis partie sur une recette de saison alliant fruit et fleur.
Pour le fruit ce sera des fraises, et pour les fleurs ce sera de la fleur d’acacia. J’ai aussi testé les ombrelles de sureau mais le parfum et bien moins “rond” à mon goût. Après, toutes les associations sont à imaginer. Pourquoi pas des feuilles de menthe de votre jardin ?
Allez zou, en cuisine !
- Commencez par détacher les fleurs de leur tige. J’ai trouvé une astuce imparable et très amusante !
-Faire chauffer votre lait végétal et l’arrêter avant ébullition. Pour ne pas louper le coche, j’ai utilisé le Vitaliseur.
Je vous invite à utiliser le lait maison KléZia ou à réaliser le vôtre. L’onctuosité et la saveur n’auront rien à voir avec une brique pasteurisée.
-Lorsque le lait est chaud, versez-y les fleurs et laisser infuser 30 minutes environ.
-Filtrez l’infusion de préférence avec une poche à lait. Les fleurs auront tendance à se gorger de liquide.
-Mettre le liquide obtenu au frais jusqu’à refroissement (2h mini)
-Lorsque l’infusion est prête, ajouter dans votre Vitamix, et dans l’ordre suivant : infusion, nectar ou sucre, miel puis fraises. Je ne les ai personnellement pas équetées.
-Mixez en montant progressivement jusqu’à la puissance maximale et aidez vous du poussoir. La glace est prête lorsque l’effet vortex se montre.
-La dégustation ne devra pas se faire attendre. C’est un des avantages. Pas besoin d’attendre que votre pot se réchauffe un peu pour faire une jolie boule. C’est l’effet turbine à domicile !
Vous pourrez difficilement en faire moins avec le bol mixer du Vitamix. Si jamais vous en aviez trop, congelez vite quelques petits cubes et utilisez les pour vos prochains smoothies par exemple.
Voilà une jolie glace au vrai goût de fraise, onctueuse sans ajout de gommes, d’additifs, d’arômes, de colorants, de sirop de sucre…
Bref, belle dégustation Santé*Nature à tous !