En cette chaude saison, j’avais envie de vous partager une boisson des plus rafraichissantes mais aussi antigaspi à base de melon.
En été, le melon s’invite à nos tables. Cependant, on ne consomme généralement que la chair et jetons ou compostons le reste : la peau, les graines. Aujourd’hui je vous propose une idée antigaspi pour consommer la graine de melon sous forme de lait végétal. Cette boisson est plus connue en Amérique du sud sous le nom d’Horchata. Tout comme l’amande, la graine de melon donne une boisson laiteuse gouteuse et pleine de bénéfices nutritionnels :
> Teneur en vitamines A, B6, B12, D, E et minéraux, idéales pour contrebalancer nos pertes hydriques estivales.
> Elle renferme 12% de protéines végétales.
> Elle contient des fibres qui participent au bon fonctionnement de notre transit.
> Teneur en acide linoléique, un acide gras essentiel qu’il est bon d’introduire dans notre alimentation car non synthétisé par notre corps.
Du coup, rien de plus simple. Il vous suffit d’évider un melon (charentais, d’eau…), d’ajouter environ 250 ml d’eau puis de mixer le tout. Vous obtenez ce fameux liquide blanchâtre. Magique n’est-ce pas ?
Ensuite, il est préférable de filtrer votre préparation pour être bien sûr de ne pas avoir de morceaux. Comme d’habitude, j’ai utilisé le Vitamix qui permet d’extraire à maximum. Si vous vous demandez, cette boisson a déjà bien goût de melon. Vous pouvez ensuite la sucrer à votre convenance avec un sucrant à IG bas : miel d’acacia, sucre de coco… ou encore avec un fruit mixé tel un milkshake (pruneau, abricot, chair de melon…)
Bien entendu, vous pouvez aussi le détourner tel un lait végétal à incorporer dans vos pâtes à gâteaux ou glaces vegan. Je tenterai bien une glace au melon moi ! Je sens que mes prochaines prestations traiteur seront inspirées… Je vous souhaite une belle découverte et d’amusantes expériences.
N’hésitez pas à partager ici vos essais !