Lait de graines de Melon

En cette chaude sai­son, j’avais envie de vous partager une bois­son des plus rafraichissantes mais aus­si anti­gaspi à base de mel­on.

En été, le mel­on s’invite à nos tables. Cepen­dant, on ne con­somme générale­ment que la chair et jetons ou com­pos­tons le reste : la peau, les graines. Aujourd’hui je vous pro­pose une idée anti­gaspi pour con­som­mer la graine de mel­on sous forme de lait végé­tal. Cette bois­son est plus con­nue en Amérique du sud sous le nom d’Horchata. Tout comme l’amande, la graine de mel­on donne une bois­son lai­teuse gou­teuse et pleine de béné­fices nutri­tion­nels :

> Teneur en vit­a­mines A, B6, B12, D, E et minéraux, idéales pour con­tre­bal­ancer nos pertes hydriques esti­vales.

> Elle ren­ferme 12% de pro­téines végé­tales.

> Elle con­tient des fibres qui par­ticipent au bon fonc­tion­nement de notre tran­sit.

> Teneur en acide linoléique, un acide gras essen­tiel qu’il est bon d’introduire dans notre ali­men­ta­tion car non syn­thétisé par notre corps.

Du coup, rien de plus sim­ple. Il vous suf­fit d’évider un mel­on (charentais, d’eau…), d’ajouter env­i­ron 250 ml d’eau puis de mix­er le tout. Vous obtenez ce fameux liq­uide blanchâtre. Mag­ique n’est-ce pas ?

étapes de réal­i­sa­tion

Ensuite, il est préférable de fil­tr­er votre pré­pa­ra­tion pour être bien sûr de ne pas avoir de morceaux. Comme d’habitude, j’ai util­isé le Vita­mix qui per­met d’extraire à max­i­mum. Si vous vous deman­dez, cette bois­son a déjà bien goût de mel­on. Vous pou­vez ensuite la sucr­er à votre con­ve­nance avec un sucrant à IG bas : miel d’acacia, sucre de coco… ou encore avec un fruit mixé tel un milk­shake (pruneau, abri­cot, chair de mel­on…)

Hor­cha­ta de graines de mel­on

Bien enten­du, vous pou­vez aus­si le détourn­er tel un lait végé­tal à incor­por­er dans vos pâtes à gâteaux ou glaces veg­an. Je ten­terai bien une glace au mel­on moi ! Je sens que mes prochaines presta­tions trai­teur seront inspirées… Je vous souhaite une belle décou­verte et d’amusantes expéri­ences.

N’hésitez pas à partager ici vos essais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *