« Mais si on élimine le lait, les yaourts, le beurre, la crème fraiche, la chantilly, les fromages mais alors on ne mange plus rien ?!! »
Nos habitudes ont la vie dure… Pas évident d’en changer quand elles font partie de nos habitudes et qu’on nous a convaincus de leurs bienfaits. Voici quelques pistes pour vous permettre de retrouver le sourire :
1/ N’éliminez pas mais diminuez vos apports en produits issus de lait de vache.
*N’oubliez pas qu’un bon produit laitier est issu d’un lait provenant de vaches bien nourries. Oubliez les produits laitiers conventionnels même fermiers.
*N’oubliez pas qu’un bon produit laitier est issu d’un lait non traité. Oubliez sources UHT, stérilisées, concentrées, homogénéisées… Préférez les bons produits laitiers au lait cru Bio Fermiers.
2/Préférez les sources laitières issues de petits animaux.
Plus ils seront petits, moins leurs facteurs de croissance seront agressifs.
Les laits de brebis et de chèvre sont une alternative intéressante en offrant des atouts nutritionnels et gustatifs qui les distinguent du lait de vache, d’autant plus qu’ils sont plus digestes car leur matières grasses s’absorbent mieux.
*Le lait de chèvre est plus riche en vitamines que le lait de vache. Il possède le double de vitamine A, davantage de Vitamine C et quatre fois plus de vitamines D ! La teneur en protéines est voisine de celle du lait de vache. Son goût varie en fonction des saisons certes mais possède une saveur plus marquée que le lait de vache.
* Le lait de brebis possède les mêmes propriétés mais est plus gras.
Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut en consommer à outrance. Ils ont certes des facteurs de croissance moindres, mais contiennent aussi du lactose, de la caséine etc… et ils restent acidifiants.
Alors les VRAIES Alternatives Santé ?
Il y en plusieurs ! Pour une approche plus détendue, je vous propose une mise en situation.
*Le bol ou le verre de lait
Pour ceux qui boivent du lait le matin par exemple, je vous conseillerai un réel changement. Je doute que le remplacer par un lait végétal vous contente. Vous trouverez toujours à redire. C’est sûr ça n’aura jamais le goût de votre lait… Si cela vous convient, parfait !
Le cas inverse, ne cherchez pas à transposer mais prenez un peu de recul. Pour votre petit déjeuner, remplacez votre bol de lait/cornflakes ou lait/chocolat ou que sais-je par un nouveau petit-déjeuner. Ainsi, vous regretterez moins vos habitudes. Tentez de vous faire un petit déjeuner salé, à base d’œuf, haricots-tomate, ou un bol de lait végétal avec fruits frais, amandes/noix/noisettes pour une version sucrée.
*La tartine beurrée
Testez la purée d’amandes ou encore de noisettes ! Ajoutez au besoin un trait de confiture. Elle pourra même être utilisée telle une pâte à tartiner : sans sucre et avec plus de calcium ! Testée et approuvée : la purée d’amandes mélangée à de la cannelle sur une tartine de pain de seigle tiède. Mmh !!!
Cependant, pour cette utilisation là, ne vous privez pas d’un bon beurre bio fermier riche en Vitamine A. A moins d’être allergique, n’oubliez pas que le beurre contient très peu voire pas de lactose et peut être bien toléré, avec modération.
*Les crêpes et pâtes à gâteaux
L’offre des laits végétaux est suffisamment large pour que vous trouviez celui qui saura remplacer le lait de vache. Attention au lait de Riz ou de Chataigne à l’indice glycémique élevé. Quant au beurre, remplacez-le par exemple par ¾ d’huile de coco ou d’olive douce. Attention les huiles de colza, de noix, de lin (bref les huiles riches en oméga 3) ne résistent pas aux hautes températures (donc ne se font pas cuire et se conservent au frigo).
*Les sauces salées à base de crème fraiche
Pour ceux qui raffolent de crème et de gratins rien de plus simple avec les crèmes végétales que l’on trouvera plutôt dans les magasins d’alimentation biologiques. Les crèmes végétales vont définitivement vous convertir aux laitages végétaux. Trois fois moins grasses en moyenne que les crèmes traditionnelles, elles peuvent avoir le même goût pour ce genre d’utilisation, comme la crème d’avoine, ou la crème d’épeautre. Elles ont exactement la même consistance que la crème traditionnelle liquide et s’utilisent de la même façon. Vous pouvez aussi la faire vous-même en diluant un peu d’eau à votre purée d’amande par exemple. Vous éviterez ainsi les adjuvants tels que carraghénanes, gomme xanthane…
Néanmoins, il reste préférable de troquer sa sauce blanche par une sauce de légumes : tomates, poivrons…
*La crème Béchamel
Pour les bechamels remplacez le beurre par de l’huile d’olive douce, de tournesol oléique ou encore de la purée d’amandes, ou de sésame (tahin) ; le lait de vache par du lait d’amandes ou même de l’eau… très franchement la différence n’est pas flagrante et je ne vois pas l’intérêt de s’en priver.
Attention !
*La majorité des laits végétaux, même Bio contiennent beaucoup d’additifs : sucre, sel, gélifiants, épaississants etc… Ils sont bien souvent UHT ! Dans la mesure du possible, réalisez-le vous-même, ou découvrez le Lait d’Amandes KléZia ultra frais et déjà prêt !
*Je ne vous ai pas parlé du soja ? Et pour cause, il n’entre pas non plus dans la Charte KléZia. Retrouvez prochainement toutes les bonnes raisons dans un article.
Voilà quelques pistes non exhaustives.
>Vous aimeriez vous faire accompagner dans cette nouvelle alimentation allégée en produits laitiers ? Valérie, Marine, Nicolas & Céline professionnels de la nutrition faisant partis de l’équipe scientifique KléZia, pourront étudier avec vous la meilleure façon d’y arriver en accord avec vos habitudes.<