C’est à la suite d’un salon de la nutrition que j’ai rencontré Antoine et sa marque Performe. Des produits inédits et très séduisants. On vous raconte pourquoi…
Comment l’histoire a débuté ?
Performe, c’est avant tout une histoire de famille. Tout démarre avec Bertrand, le papa. Anciennement biologiste marin de formation, il se lance dans l’aventure de la spiruline en 1997. Rapidement il se passionne pour l’étonnant pigment bleu que cette dernière produit lors de son développement. Il s’agit de la phycocyanine, littéralement l’algue bleue en Grec. Après de nombreuses recherches dans la littérature scientifique, il remarque que la phycocyanine possède une composition quasi identique à celle du sang et que ses bienfaits sur l’organisme sont nombreux.
Bertrand s’interroge alors sur l’extraction de cet or bleu afin de pouvoir le consommer sous une forme assimilable par l’organisme. C’est là qu’il travaille sur un procédé d’extraction à froid et sans solvant qui révolutionne les techniques d’extractions déjà existantes. Il utilise des techniques de filtrations 100% mécaniques qui garantissent les qualités intrinsèques de la phyco. Le Brevet est déposé en 1999 !
En 2019, le fils, Antoine, et son ami de fac, Kevin, le rejoignent. Leur ambition ? Rendre la spiruline plus sexy ! Il faut avouer que la spiruline a une saveur très typée bord de mer, difficilement appréciable ^^ Et voilà que le 1er extrait liquide Performe voit le jour.
C’est ici, au Mas de la Belle Auriole dans le 66, que la ferme Performe s’est implantée. Un lieu 100% autonome en énergie et en eau.
C’est quoi au juste la Phycocyanine ?
Il serait plus juste de démarrer par son origine, la spiruline. La spiruline, Spirulina Arthrospira Platensis, est l’un des plus anciens micro-organismes vivants de notre planète. Considérée le plus souvent comme une micro-algue, la spiruline est plus précisément une cyanobactérie ; d’où son côté bleu/vert ; riche en protéines végétales. Elle est considérée aujourd’hui comme un « super aliment », de par sa richesse en protéine, vitamine, acides aminés essentiels et non essentiels, oligoélément, etc..
Quant à la phycocyanine (ou spiruline bleue), c’est la substance active de la spiruline. Présente uniquement chez les cyanobactéries, la phycocyanine est une phycobiliprotéine caractérisée par sa couleur bleue-rouge unique. Elle compose la spiruline à hauteur de + de 20%.
Sa composition liquide ressemblant à celle du sang, la rend plus facilement assimilable ou biodisponible (jusqu’à 5000 fois plus que la spiruline), d’autant plus sous sa forme liquide.
La phycocyanine est essentiellement active sur les fonctions essentielles :
- Elle stimule le taux d’hémoglobine dans le sang permettant une meilleure oxygénation des muscles et récupération en cas de pratique sportive ou de fatigue. C’est pourquoi elle est très appréciée des sportifs pour augmenter l’endurance (EPO naturel) et en prévention des crampes et raideurs musculaires.
- Elle booste le système immunitaire grâce à une prolifération des cellules immunitaires dans le sang et la moelle osseuse. Elle renforce le tonus, la vitalité et le système immunitaire. Elle aide à prévenir des virus de l’hiver et des allergies saisonnières.
- Ce pigment naturellement bleu lui confère des propriétés antioxydantes. La phycocyanine empêche ainsi l’oxydation des graisses néfastes pour les vaisseaux sanguins en protégeant l’organisme des radicaux libres. Son action anti-radicalaire est beaucoup plus importante que la vitamine C ou la vitamine E. Elle permet de détoxifier l’organisme.
- Elle lutte contre le diabète de type 2 : diminution du taux de sucre dans le sang, réduction de la glycémie à jeun, augmentation de la sensibilité à l’insuline et amélioration de la résistance insulinique en stimulant le bon fonctionnement du pancréas qui produit l’insuline.
- Elle contribue à l’amélioration du microbiote intestinal en augmentant le nombre de bactéries, de probiotiques producteurs de SCFA et des acides gras à chaîne courtes nécessaires à la santé intestinale. Elle joue sur la tailles des villosités qui favorise la perméabilité intestinale. La phycocyanine encourage la croissance de bactéries productrices d’acides gras à chaîne courte (AGCC) et lactobilles, bénéfiques pour la santé. La richesse nutritionnelle et la bio-assimilation de la phycocyanine en font un très bon prébiotique, parfait pour nourrir votre microbiote. Elle aide à la croissance et à la diversification des bactéries “saines” agissant comme défenses contre les bactéries pathogènes de proliférer.
Comment l’obtient-on ?
La spiruline est récoltée à l’aide d’un tamis permettant de récupérer une partie des filaments de spiruline puis nous aspirons l’eau à l’aide d’une pompe à vide. Après la récolte, la biomasse de spiruline est destinée à deux applications :
– Le séchage à basse température pour faire de la spiruline sèche (paillettes de spiruline)
– L’extraction de la phycocyanine
Chez Performe, nous produisons uniquement une phycocyanine liquide à partir d’une matière fraîche française par une extraction à froid, sans solvants chimiques, ni traitements thermiques. La phycocyanine, molécule thermosensible, a tendance à se dégrader lorsqu’elle subit différents traitements thermiques supérieurs à 30°C. Tous les extraits de phyco ne se valent pas ! En effet, selon la forme et le mode d’extraction, la phycocyanine n’a pas la même concentration et efficacité. C’est pourquoi Performe, développe des techniques d’extraction à froid de la phycocyanine pure depuis la spiruline fraîche pour en conserver les propriétés. Pour en savoir d’avantages RV sur leur page.
Et pourquoi pas BIO ?
Marque saine, 100% française. Par ailleurs, nous tenions à cœur de développer nos produits tout en respectant l’environnement. C’est pourquoi nous avons fait le choix de développer nos produits sous une agriculture raisonnée. Le cahier des charges BIO de la culture de spiruline n’existe pas en France.
Comment l’utiliser ?
Afin de profiter au mieux de ses bienfaits, on recommande de la consommer sous forme liquide concentrée et bien sûr à froid. Diluez 1 cuillère à soupe par jour dans un verre d’eau jusqu’à la fin de la bouteille pour une cure bien-être (environ 1 mois).
Vous pouvez sans soucis prendre la Spiruline Bleue en fin de journée, elle vous apporte une énergie de fond et ne vous empêchera pas de dormir.
Vos produits quels sont-ils ?
Nous avons classifié notre offre selon 3 critères : Bien-être, Performance et Nutrition.
Vous trouverez les classiques (spiruline paillettes, spiruline bleue, spiruline bleue concentrée), les combinés (+Vit C -Coup de Boost assuré !- , +Zinc et spiruline, + Cuivre), et les spécifiques (Omégas-3).
Avec qui travaillez-vous ?
On travaille aussi bien avec les particuliers que les professionnels. Nous proposons aussi un service de marques blanches pour d’autres professionnels qui souhaiteraient proposer la qualité et le savoir-faire Performe.
Où vous trouver ?
En ligne sur www.performe.co ou chez des distributeurs https://www.performe.co/a-propos/points-de-vente/ et au siège directement au 27, rue d’aubuisson à Toulouse,
***
Personnellement, cela fait 2 ans que j’ai adopté la phycocyanine Perfome pour un soutien énergétique au printemps. Je vous en parlais dans ma dernière newsletter.
Côté KléZia, on réfléchit a ses multiples utilisations : couleur, bienfaits… On a déjà tenté un riolé tout bleu pour une prestation « cétogène ». Et aujourd’hui, on vous propose notre nouveau baba qui donnerait presque envie de partir en vacances…